Eldorhaan Patriarche
Nombre de messages : 3619 Age : 43 Localisation : Ici et là Emploi : Fermier Loisirs : Jeux Vidéo, Philo et l'écriture Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Interview sur le système pvp Sam 03 Mai 2008, 00:21 | |
| Et voila la traduction !
Si le système JcJ de Anarchy Online en constituait une tendance, il est clair que Funcom ne prend pas le JcJ à la légère et n'a pas peur de s'éloigner de la norme pour les MMO. La manière dont il a évolué, de son état rudimentaire lors du lancement d'AO pour donner le jeu de guerre de guildes que nous connaissons aujourd'hui incarne bien l'idée du JcJ pour Age of Conan.
Mais pour Age of Conan, la façon dont s'intégraient tous les systèmes n'a jamais été claire à 100%. D'un côté du spectre nous avons les "mini-jeux" JcJ -- surtout, le copier/coller de Funcom des Battelground instanciés de World of Warcraft, basés sur un objectif particulier. De l'autre côté se trouve le système de siège, pour lequel Funcom espère qu'il deviendra l'activité endgame principale des guildes JcJ hardcore. Liant tout ceci se trouve un mécanisme statistique à travers lequel les personnages augmenteront leur puissance en JcJ et acquerront aussi des récompenses – des armes et des armures spécifiquement faites pour combattre d'autres joueurs.
A quelques semaines maintenant de la sortie de Age of Conan, nous pensions que c'était le bon moment de parler au Directeur du Jeu de Funcom, Gaute Godager, le principal personnage derrière l'itération interactive la plus intrigante de Conan.
GameSpy: Quel JcJ du jeu sera disponible lors du lancement ? Gaute Godager: Tout se trouve dedans [dans la beta fermée] maintenant, et nous sommes juste dans les temps pour le bon niveau de tests, pour avoir les bonnes performances, et un bon rendu. J'ai moi-même participé à des sièges massifs deux ou trois fois il y a quelques temps, ainsi ça devrait arriver sur la beta très bientôt. Donc oui, tout devrait se trouver la [à la sortie du jeu]. Nous aurons des mini jeux [JcJ], des serveurs JcJ, du JcJ ouvert [zones], et du JcJ massif de siège. Ca roule.
GameSpy: Est-ce que les bagarre d'auberges sont toujours présentes ? Godager: On est entrain de travailler sur les bagarres d'auberge. Elles sont bien, mais pas prêtes pour être déployées encore. Elles arriveront. GameSpy: A quel niveau les joueurs peuvent-ils participer à du JcJ ? Godager: Vous pouvez, dès le niveau cinq, faire des mini jeux. Il n'y a pas réellement de limite de niveau pour le JcJ de siège, mais puisque le système JcJ est ouvert, je devine que, pour vous en sortir en tant que guilde, vous devrez avoir un certain nombre de personnages niveau 80. Vous pouvez toujours avoir des personnages niveau 40, mais ils mourront simplement plus rapidement. GameSpy: Où trouverons-nous les mini jeux au niveau cinq ? Godager: Dans le jeu, l'icône pour rechercher des personnes pour grouper, entrer dans une guilde ou guilder des personnes, se trouve en haut à gauche. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'icône en haut à gauche. Un des onglet se nomme "JcJ." Cliquez dessus, et vous serez prêt pour y aller dès le niveau cinq. GameSpy: Y a t'il un système de récompense pour les mini jeux JcJ ? Godager: On a deux systèmes en place. Dans le premier, vous avez le niveau JcJ. Vous pouvez voir notre niveau JcJ, votre meilleur score, et plusieurs autres stats JcJ dans le panneau de votre personnage. Donc pour le JcJ, c'est votre niveau JcJ qui est le principal système de stats.
Vous pouvez aussi avoir l'occasion d'acheter de l'équipement JcJ. Il n'est pas conçu pour être un "money sink". Vous devez avoir un certain niveau JcJ pour s'en équiper. Ils sont l'équivalent de l'équipement bleu, normal pour votre niveau, mais ils sont JcJ [stats qui favorisent], qui augmentent vos dps JcJ, votre défense JcJ, etc. En plus, les [mini-jeux] JcJ servent dans le mécanisme pour le recrutement du JcJ massif. Quand, en tant que guilde, entrez pour faire du JcJ, ou que vous voulez entrer dans le système JcJ massif, vous aurez un rang basé sur votre score de guilde JcJ. Votre score de guilde JcJ est basé sur plusieurs facteurs comme le nombre de personne que vos membres ont tuées et le nombre de petites tours qu'ils ont [vos membres] assiégées. Mais aussi, les victoires [que votre guilde a remportée] dans les mini-jeux.
Ainsi, les gens qui aiment les mini jeux aideront leur guide à avoir plus de chance de participer à un système de siège. Vous obtiendrez des points en faisant du JcJ sur les serveurs JcJ ouverts en plus des mini jeux, ainsi vous n'êtes pas obligés d'y participer [si vous jouez sur un serveur JcJ]. Même sur des serveurs JcE, dans les zones de jeu JcJ.
GameSpy: Quelles barrières nous empêchent d'entrer dans le jeu JcJ de siège ?
Godager: Elles sont nombreuses. D'abord, le nombre d'emplacements de siège sur chaque serveur est limité. Ce ne sont pas des zones de jeux instanciées. Il y a huit emplacements dans le monde répartis dans différentes régions, et en fin de compte, vous devrez vous battre pour les posséder. C'est une barrière d'entrée. Deuxièmement, vous, en tant que guilde – parce que [c'est] seulement les guildes qui peuvent participer à du JcJ de siège -- [il est nécessaire d'avoir] pour y participer une cité avec un artisanat de niveau 3. Je parlerai des exceptions à la règle plus tard.
En plus des cités avec un artisanat de niveau 3, vous aurez besoin d'avoir amasser [suffisamment] des ressources pour bâtir votre propre cité JcJ, ou Forteresses comme nous les appelons. La récolte de ressources fait partie du système ; c'est une partie de l'investissement [que vous devez faire] afin d'y participer. Ensuite vous avez besoin d'avoir le niveau de guilde JcJ comme je l'ai dit. Fondamentalement, ce que nous voulons avec le JcJ de siège massif, c'est [qu'il soit] un contenu de raid de guilde JcJ. Je ne peux pas réellement l'appeler autre chose car il n'est pas facilement accessible. Il devra être spectaculaire, mais ce ne sera pas quelque chose pourront réaliser tout le monde [y réussir]. Tout le monde peut y participer, mais pour pouvoir gagner, vous avez besoin d'être dans une bonne guilde – une des huit meilleures du serveur.
Il existe certaines exceptions néanmoins ; vous pouvez être engagé en tant que mercenaire [et être invité à] un évent JcJ de siège. Ce système est très simple. Dans le même onglet de recherche des mini jeux, vous trouverez aussi un filtre où vous pouvez rechercher des personnes qui voudront être engagées comme mercenaires et voir leur indice JcJ. Si vous avez le bon indice JcJ, vous pouvez être engagés comme mercenaire. Mais bien sur, dans ce système [il exige que] vous soyez d'accord avec la guilde [concernant] pour le prix de votre service. Très souvent, les gens voudront y aller simplement parce que ça leur donnera un amusement, mais parfois certaines personnes voudront être payées. C'est pourquoi nous l'appelons le système de mercenariat. GameSpy: Est-ce ça voudra le coup pour les guildes pour dépenser de l'argent sur les mercenaires ? Godager: Absolument. Mais il n'y aura pas un nombre illimité de personne dans la zone. Nous avons des systèmes en place pour équilibrer [les batailles de siège]. Naturellement, comme dans toute situation, il y a un nombre maximum que l'on peut voir sur l'écran ou être gérée par les serveurs. Nous ne voulons pas donc faire rater un combat massif de 500 à 600 joueurs pour un problème de crash. Pour pouvoir éviter ça, nous avons un système d'équité faisant que les attaquants et les défenseurs entrent dans la zone du siège avec un nombré fixé de joueurs. GameSpy: Et si des personnes quittent l'event, d'autres pourront rentrer ? Godager: Absolument. Notre système de groupe est basé sur le serveur ; il est indépendant des régions. Que vous faites des recherches sociales, vous avez une liste de personne et vous pouvez les inviter. Une fois qu'elles ont acceptées l'invitation, elles sont transporter dans le zone de JcJ massif.
On a également un système de points finement équilibré et ajusté pour le JcJ massif. Quand vous tuez des adversaires, vous gagnez des points, de même qu'en détruisant [ou capturant] des bâtiments. Je dirais que ça ressemble à une jauge ; quand le JcJ démarre, les défenseurs ont 100% de leurs points. Dès que les attaquants détruisent des bâtiments [ou tuent des ennemis], les points des défenseurs s'abaissent. Le camp qui a le plus de points à la fin du match peut construire sa Forteresse sur les ruines de la précédents et en obtenir tous les avantages. Les matches JcJ ont une limite de deux heures. C'est la durée de temps que nous avons fixés actuellement, elle correspond à une durée pour laquelle les gens trouveront de l'amusement.
GameSpy: Les Forteresses seront-elles ouvertes aux attaques à n'importe quel moment ou y aura-t-il des périodes de temps particulières où ceci pourra arriver ? Godager: Il y a un système de fenêtre de vulnérabilité qui peut être déterminé par les défenseurs, [durant] un moment de la journée, où ils souhaiteraient être attaquées. Ensuite, elle sera ouverte [durant ces période] deux fois pas semaine. L'attaquant est alors déterminé à partir d'une liste [de guildes potentielles]. Ce système n'est pas ouvert. Nous avons testé ce système auparavant, et nous avons trouvé que nous avons besoin d'un jeu comme celui-ci, plus ordonné avec des règles. [Si vous n'avez pas ça], il devient un gêne et un ennui constant pour les joueurs. Nous avons ce type de système [sur Anarchy Online], où c'est ouvert tout le temps, et nous avons ce que nous appelons le "tower-dinging" dans lequel les attaquants rentrent simplement, tirent un coup de feu [sur une structure de la guilde rivale], et se téléporte, juste pour énerver les défenseurs qui se ruent pour défendre.
C'est pourquoi à Conan, nous nous sommes tournés vers un système moins chaotique. En gros, vous avez un gant virtuel que vous utilisez vous gifler votre adversaire. Une fois qu'ils relèvent le défi de celui qui gifle le plus fort, alors commence le match JcJ. GameSpy: Pouvez-vous nous parler du fonctionnement des serveurs JcJ ? Godager: Pour résumer, quand les joueurs jouent avec ces mécanismes, ils disent, "Eh, on ne veut pas qu'on nous dise ce que l'on doit faire, nous voulons pouvoir faire ce que nous voulons. Nous aimerions décider si on doit être pacifique ou bien belliqueux [ou des choses comme ça], prétendant aider ceux que nous voulons tuer pour les attaquer de dos quand ils ont peu de points de vie." Ca DOIT faire parti du jeu, ce type de trahison est plutôt essentiel dans un jeu comme Conan. Et c'est ce que nous avons finalement fait.
Quand nous avons commencé, le système était très raffiné, et au fur et à mesure du temps, des itérations furent faites, nous l'avons rendu de plus en plus violent chaque fois. Ainsi oui, maintenant c'est ouvert, sans contraintes, vous faîtes ce que vous voulez. Rien ne vous arrêtera. La seule exception à la possibilité de tuer sont dans certaines zones où pas de JcJ autorisé. En particulier, celles des grandes villes, les centres comme nous les appelons. A part ça, il n'y a pas de limite de niveau, il n'y a rien qui vous empêchera d'attaques les gens.
Il y a cependant, des invulnérabilité après téléportation ou après avoir été tué. Nous ne voulons pas des points de résurrection campés ou quelque chose comme ça. Vous aurez assez de temps pour aller où vous voulez.
GameSpy: Donc pouvons-nous attaquer quiconque sur un serveur JcJ? Même les membres de notre groupe et de notre guilde ? Godager: La règle de base est que vous ne pouvez jamais attaquer quelqu'un de votre groupe. Mais, nous avons un type différent de JcJ [qui est implémenté] dans les zones de Forteresses. Dans ces zones, même bien que vous n'êtes pas dans le même groupe, vous ne pouvez pas attaquer des membres de guilde. Mais à l'extérieur [des zones de Forteresses], vous pouvez définitivement buter des membres de votre guilde et nombreux sont ceux qui adorent ça. GameSpy: Quelles sont les pénalités dues à la mort? Godager: Nous avons joué avec différentes versions de pénalités JcJ parce que nous savons, d'un point de vue hardcore, que ce que nous voulons faire est de ne pas tuer, mais aussi de punir les adversaires. Mais actuellement, nous n'avons pas de projets comme ça sur la beta. En gros, je serai honnête en disant que je suis effrayé par l'équilibre JcJ tel que si cette pénalité était trop dure, les gens s'énerveraient contre elle. Ainsi, je préfère avoir plutôt une produit sur le marché pendant quelques semaines, et ensuite appliquer la pénalité. La beta nous apportent des renseignements vitaux, mais il y a toujours une différence entre elle et des centaines de milliers de joueurs. |
|