Les Stygiens sont une ancienne culture décadente, nés d’une
civilisation plus vieille de 150 ans par rapport aux royaumes voisins au nord.
Dominés par une impitoyable théocratie dédiée à l’adoration du dieu serpent
Set, les Stygiens sont les maîtres des secrets occultes et des
connaissances diaboliques. Leur érudition est légendaire et leur maîtrise des
arts magiques est sans égal dans le monde connu.
Contrairement aux royaumes d’Hyboria, les Stygiens se préoccupent peu
de ce qui se passe à l’extérieur de leurs frontières. Tandis que les
Aquiloniens et les Némédiens mesurent leur valeur sous la forme de
châteaux et d’armée en armure rutilantes, les prêtres-sages de Stygie
n’ont que faire de tels artifices. Ils ont depuis longtemps appris que le vrai
pouvoir se trouve dans la connaissance et les pactes passés avec des
sombres puissances plus âgées que le cosmos lui-même.
Dans Age of Conan: Hyborian Adventures, les joueurs s’apercevront que
les Stygiens peuvent être très intéressants pour faire du role-play.
Leur nature mystérieuse et tournée vers la magie en font de parfaits
candidats pour ceux qui veulent jouer un personnages sage et intelligent
qui détient derrière ses yeux sombres un grand pouvoir, encore que,
ils pourraient aussi choisir de jouer le rôle d’un Stygien rogue dont la principale
occupation est de voler aux riches ainsi que dans les belles demeures
de ceux qui appartiennent à la caste supérieure. Les Stygiens forment
un peuple diversifié qui suit les nombreux sentiers de la vie, et les
joueurs trouveront de grandes opportunités s’ils veulent rentrer dans
Hyboria dans la peau d’un d’entre eux.
La société stygienne est divisée en trois castes héréditaires rigides :
la noblesse, l’aristocratie ou la caste moyenne, et la caste des paysans.
La caste noble est, en ces temps moderne, très diminuée. Contrairement aux
castes inférieures, dont le sang s’est mêlé avec le temps avec les gens
de souche Kothian, Shemite et Kushite,
la caste noble stygienne a gardé sa grande taille et porte des cheveux sombres
sur une peau couleur ivoire. On les voit rarement, même dans les plus grandes villes
stygiennes, et ils ne sont pas connus pour voyager à l’étranger,
préférant passer une vie d’indolence et de contemplation dans leurs
demeures parfumées à l’essence de lotus.
La caste moyenne comprend l’aristocratie stygienne, et constitue
le vrai pouvoir exécutif du royaume. Grand, à la peau sombre, avec des cheveux noirs
et un nez busqué, l’aristocratie fournit les érudits et les prêtres qui
dirigent les nombreux temples du royaume et qui entretiennent leurs
fabuleuses bibliothèques. Sous leurs talons, se trouve la caste des
paysans, notée par une stature moins grande, d’une peau plus basanée et
d’une corpulence plus lourde. Les aristocrates dirigent la caste
paysanne d’une main de fer, les plongeant dans une culture de crainte
et de soumission absolue. La caste paysanne existe pour servir
l’aristocratie et nourrir les appétits du leur dieu Set ; et même la
plus petite désobéissance est suffisante pour mériter une mort lente
dans les salles de tortures des temples.
En tant que culture, les Stygiens préfère la ruse, l’intelligence et l’agilité sur la force brute.
Les épées et les haches sont la marque de fabrique d’une
personne non civilisée et barbare. Pour cette raison, la plupart des
stygiens que l’on trouve à l’extérieur des frontières sont
habituellement des érudits ou des chercheurs de connaissances. Cette
quête de la connaissance peut exister sous diverses formes, soit à
travers la pratique de la sorcellerie, l’étude du corps et des arts de
la guérison, soit à travers la pratique discrète de l’assassinat ou du
vol. Aux yeux d’un Stygien ce type de recherche est tout à fait
valable, car elle exige intelligence, éducation et discipline, qualités
dont il pense que n’ont pas les royaumes inférieurs de cette époque.
Dans Age of Conan: Hyborian Adventures, l’affinité qu’on les Stygiens
pour la magie est particulièrement évidente. Leur capacité à maîtriser
cet ancien art les a mené à devenir la seule des trois races qui peut
se spécialiser dans l’archétype de Mage. Egalement, pour les Stygiens
qui décident de suivre l’archétype de Prêtre, ils ont une exclusivité
sur la puissante voie du Scion of Set. Les mages stygiens peuvent
devenir Liches, Nécromanciens, Herauts de Xotli et Démonistes. Pour
ceux qui choisissent de suivre la voie du Rogue ou du Prêtre, ils
peuvent aussi devenir Druides Tempête, Assassins et Rangers. Leur
supériorité dans la magie comporte toutefois un prix, ils ne peuvent
jamais choisir l’archétype de Soldat.