LE CERCLE DES EXPLORATEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté Multi-Games
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Aelionis' Trading Guide (débuter).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aelion Aiglefier
Petit Explorateur
Petit Explorateur


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Date d'inscription : 27/12/2008

Aelionis' Trading Guide (débuter). Empty
MessageSujet: Aelionis' Trading Guide (débuter).   Aelionis' Trading Guide (débuter). I_icon_minitimeJeu 05 Mar 2009, 16:32

Disclaimer : Je n'ai pas le jeu depuis longtemps et je n'ai pas la prétention de dire que je sais tout. Je sais ce que je sais et ça vaut ce que ça vaut. Ce tutoriel n'est en rien difficile à écrire, et il ne s'adresse pas à des traders expérimentés. Seulement à ceux qui débutent, comme moi. Quand j'ai cherché un toturiel sur d'autres forums ce n'était pas en français, ou si c'était en français, c'était traduit avec les pieds. J'ai regroupé des éléments issuent de mon expérience personnelle, et d'autres tutoriels qui m'ont aidés qu'ils soient en français, ou en anglais. Je ne me suis pas posé la question des skills car d'autre l'ont fait bien avant moi.

Introduction : Trader? Watzeufeuk?

Il venait à peine de sortir de l'académie. Tout ce qu'il avait en sa possession, c'était une vieille et sordide frégate dont il avait héritée, et qui était autrefois utilisée pour un sombre et cruelle marchandage d'esclave ainsi qu'un capital de 5000 isks. De quoi s'acheter des cacahuètes. Voilà donc tout ce que ses parents lui avait laissé à leur mort, même dans l'au-délà, il était restés des rats. C'était un jeune entrepreneur qui avait fait ses études dans le système solaire d'Hedion. L'académie d'Hedion est la meilleure de tout l'empire Amarr en matière d'économie. Et pour cause, à l'abri du regard des théologiens et religieux intégristes, l'académie à su fournir à ses élèves des connaissances poussées dans les méchanismes économiques, leur fournir le libre-arbitre et l'esprit critique nécessaire à leur future plan de carrière. Mais s'il est une chose que notre bleu savait avec certitude, c'est qu'il ne savais absolument rien.
Il y avait un industriel qui donnait une conférence sur le commerce spatial à Hedion Prime c'était la raison de sa venue ici. "La connaissance est le pouvoir" et dans le monde des entrepreneurs, le pouvoir, c'est l'argent. Il débarquait à peine de l'astroport et admirait la varietés des immenses vaisseaux de commerce qui sillonait l'espace comme des colosses de feu et d'acier. Mais il n'avait pas le temps de flâner et de regarder le ciel, il était déjà en retard. Le jeune pilote entra doucement dans l'amphithéâtre plongé dans le noir, et pris le premier siège à sa portée. La conférence commençait à peine.

"Bonjour, mon nom est Aelionis, et je suis un entrepreneur, et si je fais bien mon travail aujourd'hui, peut être que dans un futur proche, vous en serez un aussi. Qu'est ce qu'un entrepreneur? L'activité d'entrepreneur, est probablement la plus dangereuse, la plus risquée, mais aussi la plus lucrative du monde d'eve. Ca peut paraitre idiot comme question, mais beaucoup considère que le monde d'eve se divise entre ceux qui font la guerre, et ceux qui produisent pour soutenir l'effort de guerre. Les commerçants ne se battent pas, et ne produisent pas. La guerre est à la fois leur meilleure amie, et leur pire ennemie. Les milliards de milliiards d'ISK nécéssaires à la course à l'armement et a la conquete spatiale poussent les gens à produire et les poussent à acheter. Mais, et c'est une vérité d'autant plus vrai pour les entrepreneurs, la guerre est mortelle pour qui ne sait pas garder ses distances avec elle. Et nous dans tout ça? Nous profitons de la situation au mieux pour prospérer. Etablissez un réseau social fort, apprenez à connaitre le marché, et faites grossir votre capital, car retenez une chose, dans le monde d'eve, tout à un prix, et celui qui peut payer, celui-là detiens le pouvoir absolu.

Si vous voulez bien, commençons."


I - Bienvenue dans EvE !

La plupart d'entre vous commence leur carrière avec une frégate et un faible capital de départ. Vous avez bien entendu suivit le tutorial d'apprentissage au pilotage, aux bases du combats et du minage. Seulement, un entrepreneur ne produit pas et ne combat pas. Avant de vous lancer à la conquête de l'univers, il va vous falloir un plus gros vaisseaux que votre vielle frégate de départ. Cependant, vous devez faire un choix. Pour faire de l'argent en tant qu'entrepreneur, il faut de l'argent. Et pour faire de l'argent sans argent, il existe deux solutions, la première c'est le minage, la seconde pour les plus courageux, c'est faire des missions.

1) Construire un capital de départ à partir de rien : la solution du minage.

Renseignez vous dans le marché de la station la plus près, et chercher dans l'onglet "Ships" puis "Frigates" les frégates disponibles à l'achat. Votre premier objectif est d'acquérir la frégate qui est vouée au commerce et au minage. Il en existe une par race. Pour les Amarrs par exemple il s'agit du Tormentor. Ces vaisseaux sont facilement reconnaissables à leur bonus, consulter leurs description pour les voirs :

Special ability : "5% bonus to cargo capacity and 20% bonus to mining laser yield per level. -60% mining laser capacitor use"
Capacité spéciale :"5% de capacité de cargaison en plus et 20% au rendement de vos lasers de minage par niveau. -60% d'utilisation du capaciteur par les lasers de minage.

Ce bonus nous interesse doublement. Je sais que j'avais dit qu'un entrepreneur n'est pas sensé miner, mais il faut bien commencer par quelque chose. Le bonus de 5% à la cargaison, pourquoi nous interesse-t-il? Lorsque vous aurez monter votre "skill" de frégate à 3, vous aurez un bonus de 25% à la capacité de stockage de votre vaisseau. Des "Container", et des "Expanded cargohold I" devrait vous permettront d'augmenter encore plus votre capacité de stockage plus tard.
L'intêret de monter sa capacité de cargaison? Le temps, c'est de l'argent, et si vous pouvez transporter plus de ressources, vous en vendrez plus à la fois et vous ferez bien moins d'aller retour, donc perdrez moins de temps. Normalement, chaque joueur débute avec un laser de minage équipé sur son vaisseau. C'est un bon début pour commencer à miner. Sortez de votre station une fois que votre vaisseau est près, et cherchez une "Asteroid Belt" (clic droit dans l'espace, et faites défiler le menu pour "warper" vers les ceintures d'astéroides). Vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver une. Maintenant vous n'avez plus qu'a faire la même chose que dans le tutorial, c'est à dire exploiter un astéroide. Attendez que votre capacité de stockage maximum soit atteinte, puis rendez vous à la station de votre choix, et deposez-y votre cargaison. Retournez miner ainsi de suite plusieurs fois de suite jusqu'à ce que vous pensez avoir atteint une masse considérable.
Si vous avez un mineur dans vos relations et que vous avez toute confiance en lui, vous pouvez lui demander de rafiner votre minerais brut. Sinon rafiner le vous même, notez tout de même que beaucoup de minerais est gâché dans le processus si l'opération est éxécutée par vous même. Si vous avez miné u Veldspar par exemple, vous devriez recevoir du Tritanium après l'avoir rafiné. C'est un minerais très utile dans la construction spatiale. Et la bonne nouvelle pour vous, c'est que contrairement au Veldspar, le volume du tritanium est très faible (0.01m3). Vous pouvez désormais vendre votre marchandise au plus offrant (explication plus détaillée des systèmes de marché dans la suite de ce guide).

2) Construire un capital de départ à partir de rien : les missions.

Alors que construire un capital de départ à partir du minage vous introduit aux bases du commerce et ne comporte aucun risque, construire un capital de départ à partir des missions s'avère selon moi une solution alternative tout a fait valable. Lorsque vous débutez vous avez tout de même la capacité de piloter des frégates de combat et de les équiper en conséquence. Trouvez un agent qui veut bien vous fournir des missions, et executez les. Elles sont très lucratives mais comporte un risque, celui de perdre son vaisseau spatial, ce qui représente un coup. En plus un vaisseau de combat requiert un équipement onéreux (vite rentabilisé cependant) et pour les non-Amarrs, l'achat de munitions.

Vous trouverez des guides sur les bases du combat et l'équipement requis pour vos frégates de combat ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'ayez pas peur d'investir dans des skills de combats. Vous les rentabiliserez vite. Les missions sont très lucratives mais apportent un gains d'argent linéaire.

3) Les vaisseaux industriels.

Le coeur emplit de joie et d'excitations, vous réalisez que vous venez de gagner votre premier million en ayant miner, combattu, ou les deux à la fois, félicitations. Vous êtes sur la bonne voie. Maintenant que faire? Les Industrials Ships sont les vaisseaux des commerçants en herbe. Ils ont une immense capacité de stockage qui va vous permettre de transporter des tas et des tas de marchandise. Si vous avez encore une frégate vous avez certes l'avantage de la vitesse sur les gros "industrials ships" mais il est préférable de faire le pas. Gardez tout de même votre frigate, elle peut s'avérer très utile pour certains commerces. Les Indys ou Industrial Ships ne coûtent pas très cher, et je laisse à votre discretion le choix du vaisseau je vais juste rappeller les critères de selections importants :


  • La capacité de stockage.
  • La vitesse.
  • Le nombre de "low, medium, et high slots".

Remarque : La resistance du vaisseau (armure et bouclier) est très secondaire.
Remarque 2 : Les meilleurs vaisseaux industriels sont les vaisseaux gallentes. Pour les piloter il faut possèder les "skills" Gallentean Frigate III, et Industrial Ship I.

Pour l'équipement "le fitting" reste le même que la frégate. Des "Afterburners" pour être plus rapide, mais surtout des "Expanded Cargohold II" et si vous le désirez vraiment, plus tard vous pourrez rajouter des "Tractor Beam" qui peuvent s'avérer utile dans beaucoup de situation. Pensez aussi à acheter les container de classe supérieure. Avec tout ça vous devriez avoir multiplié la capacité de stockage (déjà grande) de votre vaisseau industriel par 2 voir 3. Attention, nous allons entrer dans le vif du sujet.


Dernière édition par Aelion Aiglefier le Jeu 05 Mar 2009, 21:45, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelion Aiglefier
Petit Explorateur
Petit Explorateur


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Date d'inscription : 27/12/2008

Aelionis' Trading Guide (débuter). Empty
MessageSujet: Re: Aelionis' Trading Guide (débuter).   Aelionis' Trading Guide (débuter). I_icon_minitimeJeu 05 Mar 2009, 16:33

II Les affaires reprennent.

Vous avez de l'argent. Vous avez le vaisseau. Vous êtes l'homme de la situation est vous pouvez désormais vous vanter d'être un entrepreneur, un vrai. Mais il y a une nuance entre être un bon entrepreneur, et un entrepreneur banal. Vous vous dites que tout ce qu'il vous reste à faire c'est acheter à un bas prix, et revendre à un prix elevé, car c'est bien de ça qu'il s'agit quand on commerce. Seulement, ce n'est pas aussi simple. Plein de paramètres entre en jeu, et c'est à vous de les connaitres (et à moi de vous dire comment se renseigner !).

1) Principe de base

Profits résiduels et la règle de 72

Ce qui est bien avec le trading, c'est que si on évite de dépenser ses profits, on peut réinvestir ces isk dans d'autre opérations commerciales, ce qui nous fait gagner encore plus d'isk.Faire du profit à partir du profit est une sorte d'intêret résiduelle et très vite ça devient rentable..Imaginons que vous ayez 1000 isks et que vous gagnez 10% de profit par jour .Dans une semaine, vous allez vendre tout vos profits pour acheter des bonbons pour les orphelins. Trader B, votre ultime concurrent et pire ennemi fait exactement les même opérations commerciale que vous, mais il dépense ses profits dans des stripteaseuses dès qu'il les touche. Après une semaine (soit 7 jours) comparons les profits réalisés.

Vous
Départ: 1,000.00 ISK
Jour 1: 1,100.00 ISK (1,000 + 100)
Jour 2: 1,210.00 ISK (1100 + 110)
Jour 3: 1,331.00 ISK (1,210 + 121)
Jour 4: 1,464.10 ISK (vous avez compris le principe)
Jour 5: 1,610.51 ISK
Jour 6: 1771.56 ISK
Jour 7: 1,948.72 ISK
Total profit: 948.72 ISK (94.9%)

Trader B
Départ: 1,000 ISK
Jour 1: 1,000 ISK +100 ISK de danseuses exotiques.
Jour 2: 1,000 ISK +200 ISK de danseuses exotiques.
Jour 3: 1,000 ISK +300 ISK de danseuses exotiques.
Jour 4: 1,000 ISK +400 ISK de danseuses exotiques.
Jour 5: 1,000 ISK +500 ISK de danseuses exotiques.
Jour 6: 1,000 ISK +600 ISK de danseuses exotiques.
Jour 7: 1,000 ISK +700 ISK de danseuses exotiques.
Total Profit: 700 ISK (70%)

grâce à vos investissement, vous êtes désormais plus riche de 248.72 ISK par rapport a trader B. En fait, avec le temps quand Trader B aura 1,900 ISK, vous, vous en aurez 2,358 ISK. Et quand lui il en aura 2,300ISK vous en aurez 3,452 ISK. Et quand il vous aura rattrapé 3,400 ISK (24 jours après la date du départ) vous aurez 9850 ISK !

Une bonne astuce pour comprendre le principe des intêrets résiduelle est la règle de 72. Prenez 72, divisez le par le pourcentage de profit que vous réalisez par unité de temps (profit par jour, par semaine, par mois) et le résultat sera à peu de chose près combien d'unité de temps il vous prendra pour doubler votre capital. SI on reprendre l'exemple d'utiliser nos friandises pour les orphelins au dessus, 72/(10% profit par jour) = 7.2 Ce qui représente à peu près 7 jours. Bien que la règle de 72 cesse de fonctionner une fois que vous passez le cap des 25% de profit par jour, ça reste un bon indicateur.

En d'autre mot, si vous pouvez gagner 10% de profit chaque jour dans EvE (très facile) et resister à la tentation de dépenser vos profits en danseuses exotiques, vous doublerez votre capital chaque semaine. Cependant plus on a de capital, plus il est difficile de faire croitre plus rapidement ce capital.


2) Flairer la bonne affaire : configurer le "Market" (l'outil).

Pour faire de l'argent, vous devez savoir qu'est ce qu'il faut acheter, et ce qu'il ne faut surtout pas acheter, où l'acheter, quand l'acheter, combien de temps cela vous prendra de le vendre, et combien d'ISK vous pourrez en tirer. Flairer la bonne affaire n'est donc pas une tâche facile.


Le "Market" est votre outil principal avec la carte. De base vous avez l'option de filtre par "portée" qui sera suffisant pour les non-traders et qui permet de montrer les offres d'achat et de ventes seulement dans la région, le système, ou la station. En tant qu'entrepreneur vous devez utiliser au mieux les options de configuration du marché qui se trouvent dans l'onglet settings.

Screenshot

* Trier par Price : Vous permet de filtrer votre recherche par prix. L'intêret de trier par prix peut être d'éviter de trouver des produits que l'on ne peut pas acheter.
* Trier par Jumps : Vous permet de limiter les recherches dans un rayons de X jumps. Le temps est de l'argent, voir les affaires dans un périmètre réduit peut se comprendre.
* Trier par Quantity : Surement le plus important des trois premiers. Il permet de trier par quantité. Certains ordres de vente nécéssite une quantité minimale.


Enfin voilà les trois plus importants :

* Display Orders in low security systems.
* Display Orders in 0 security systems.
* Display Orders high security systems.


Ces options vous permettent de ne pas afficher les offres d'achat et de vente dans les systèmes qui se trouvent dans le type de zone choisie. Ne pas afficher les ordres d'achat et de vente dans les zones à la sécurité faible (low security) ou nulle (0 security) peut vous sauver la vie. Ces zones sont livrés à la merci des pirates, et ils n'ent on pas beaucoup, de mercie je veux dire. Un transporteur avec sa cargaison qui passe dans un système de basse sécurité ou sécurité nulle est une cible privilégiée. Evidemment si vous êtes courageux, ou que vous avez une escorte, s'aventurer dans ces systèmes peut être intéressant car elles permettent de faire des supers-profits. En effet les prix de ventes et d'achat sont extrêmement intéressant dans ces systèmes là. Mais ne vous faites pas trop d'illusion. Les pirates savent comment appâter les marchands. Vous êtes prevenus, "Vers l'infini et l'au-délà" prendrais dès lors une tournure plus morbide.

Remarque : Ce n'est pas parce que vous n'affichez pas les offres de ventes et d'achat dans les systèmes non-protégés que vous ne pouvez pas établir une route qui va traverser un système de ce type. Nous verrons plus tard comment parer à ce problème.



Dernière édition par Aelion Aiglefier le Jeu 05 Mar 2009, 21:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelion Aiglefier
Petit Explorateur
Petit Explorateur


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Date d'inscription : 27/12/2008

Aelionis' Trading Guide (débuter). Empty
MessageSujet: Re: Aelionis' Trading Guide (débuter).   Aelionis' Trading Guide (débuter). I_icon_minitimeJeu 05 Mar 2009, 16:33

3) Flairer la bonne affaire : utiliser le "Market", Exemple illustré.

Outre les minérais raffinés, les "biens de commerce" sont parfois un bon filon pour se lancer dans le trade. Nous allons voir comment distinguer une bonne d'une mauvaise affaire. Donc comme dit précèdemment. Les "trade goods" qu'est ce que c'est? Ce sont des biens, légaux pour la plupart, que vous pouvez acheter et vendre d'une station à une autre, ça va du film à la voiture, en passant par les ordures. Comment trouver une affaire rentable? Simplement en analysant les prix, faites défiler les produits, avec l'offre et la demande, et arrêtez vous quand vous verrez que vous avez la possibilité d'acheté des produits moins chers que ce que vous pouvez les vendre.

Ici nous avons des antibiotiques. Le prix de vente est supérieur au prix d'achat. Il est donc tout à fait inutile de s'interesser à ce marché.

Parcontre là, nous avons de la nourriture congelé. Et il y a moyen de se faire de l'argent ! Ce marché n'est pas rentable pour autant. Pour vérifier il suffit de faire quelques calculs plutôt simple qui vous donnerons une idée de la valeur de l'affaire.

(Prix d'achat - Prix de vente) = profit réalisable par unité vendue.
((Prix d'achat / Prix de vente) -1) x100)-3 = marge réalisée (à notée que la taxe est de plus ou moins 3% d'où le -3).
(Prix de vente - Prix d'achat) x ((Volume du bien) x (capacité de stockage maximale)) = profit maximum réalisable en un voyage.
(Quantité maximale "tradeable" x (Prix de vente - Prix d'achat) = profit total réalisable.
(Quantité maximale "tradeable" / capacité de stockage maximale) = nombre de voyage nécessaire à l'accomplissement du profit total.
(volume du produit) / (capacité maximale de stockage) = nombre d'unité transportable en un voyage.

Faisons chauffer la calculette, et appliquons ça à notre nourriture congelée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admettons que vous ayez en votre possession un vaisseau qui detient 10 000 m3 de capacité de stockage.

(Prix de vente - Prix d'achat) = 23.74
(Prix d'achat / Prix de vente) -1) x100) -3 = 22.61 %
(Prix de vente - Prix d'achat) x ((volume du produit) / (capacité maximale de stockage)) = 494000 Isks.
(Quantité maximale "tradeable" (comprendre : "qu'il est possible de vendre) x (Prix de vente - Prix d'achat) = 799373 Isks.
(Quantité maximale "tradeable" / nombre d'unité qu'il est possible de transporter en un voyage) = 1.6836 voyage (arrondir à 2, forcément).
(volume du produit) / (capacité maximale de stockage) = 20000 unités / par voyage.

Jusque là, tout les indicateurs sont au vert (j'ai mit tout ces calculs, mais c'est pour les noter quelque parts, il n'est pas nécéssaire de tous les faire avant de consulter la carte). Entre un autre paramètre très important. Le temps. Le temps et la distance, car c'est de bien de ça qu'il s'agit, notre temps à un prix.

4) Utiliser la carte.

Ouvrez votre carte via F10 ou le bouton sur la gauche de l'écran. Avant de commencer à tracer notre route, dirigez-vous vers l'onglet "Autopilot" puis choississez l'option "Prefer Safer" celle-ci vous permettra d'éviter les zones "low sec" dans la mesure du possible. Cependant ces zones low sec ne sont pas toujours "évitables". Vous pouvez aussi choisir grâce aux deux options en dessous d'évitez les systèmes ou des pilotes ont récemments été tués (avant d'entrer dans une zone low secure, assurez vous grâce à cet option qu'aucun pilote n'a été tué recemment. Si ce n'est pas le cas, n'y allez tout simplement pas.)

Revenons au marché. La situation la pire pour un trader qui trouve une route commerciale est être equidistant de la station d'achat et de la station de vente, un tel cas peut être très pénible et improductif. C'est pour ça qu'il faut calculer la distance entre la station de vente, et la station d'achat ( dans le market vous n'avez que la distance entre la station dans laquel vous vous trouvez par rapport aux autres stations). Pour procéder, choisissez la station où vous aller acheter vos biens faites un clique gauche "add waypoint". Revenez à l'écran de la map. Plusieurs systèmes seront apparus en haut à gauche de l'écran. Vérifiez bien qu'aucun point rouge n'y est. Ce sont des systèmes à sécurité basse ou nulle (jaune et vert sont des systèmes à securité elevée). Prenez le temps de noter la distance entre cette station, et la votre. Ensuite selectionnez la station ou vous désirez vendre les biens que vous aurez acheté, et faites "add waypoint". Il n'y a plus qu'a faire une soustraction

De Jolia à Nausschie il y à 7 "jumps"
De Jolia à Artisine en passant par Nausschie, il y en a 16.

16-7 = 9. C'est une distance plutôt correcte. Et 16 jumps ça n'est pas catastrophique. Ce qui l'est parcontre, c'est le passage obligé par un système low secure, point rouge à gauche de la carte. Admettons qu'il n'existe pas, et continuons nos calculs.

On peut désormais calculé deux choses, le profit / jump et le profit / jump / voyage.

(profit maximum réalisable) / ((nombre de saut nécéssaire à un voyage) x (nombre de voyage nécéssaire à l'accomplissement du profit total)
(profit maximum réalisable en un voyage) / (nombre de saut nécéssaire à un voyage aller-retour)

799373/2 = 399686 isks par voyage aller/retour.
494000/18 = 27444 isks par saut

5) Tirer des conclusions.

En réalité, le nombre d'Isk par saut est la première equation à réalisée. Avant même le profit total réalisable, c'est le meilleur indicateur de profitabilité d'une route commerciale. Les entrepreneurs trouvent ça grisant de réaliser des ventes en faisant des profits à gros chiffres. Mais il vaut mieux faire trois petits "trade" qui vont vous rapporter 400 000 chacun en 20 minutes, qu'un gros "trade" qui va vous rapporter 1 000 000 en une heure entière. Dans notre cas, 27444 est un chiffre dérisoire. Seulement pour éviter ce problème, l'idéal c'est qu'une fois que vous êtes arriver à bon port et que vous êtes sur le chemin du retour, ne surtout pas repartir le cargo vide. Renseignez vous au marché et cherchez une station sur la route qui a besoin de quelque chose que vous pouvez lui apporter en chemin. Cela requiert une certaine connaissance de la région. Mais c'est ce qui distingue l'entrepreneur moyen, de l'entrepreneur talentueux.

Ceci étant, cette route commerciale est très peu profitable. Le volume trop conséquent de la "Frozen Food" en est la raison. Les solutions? Vendre des biens moins pondéreux ou augmenter sa capacité maximale de stockage. Même si au premier abord cette route commerciale était alléchante, elle est en fait une perte de temps. Un bon profit par jump est de l'ordre de 100 000 isks pour un industrial ship, en dessous de 75 000 c'est assez craignos. Aussi, préferez les routes commerciales réalisables en un seul voyage à celle réalisable en deux car ça vous évite à devoir trouver une autre route commerciale sur le retour pour éviter de voyager en cale sèche. Si vous voyagez entre plusieurs régions. Renseignez vous sur les prix, notez les dans votre notepad, d'un système à l'autre vous pouvez multiplier vos profits par 5 ou 6 ! Pensez-y, certaines infos valent de l'or essayez de trouver des pépites lors de vos voyages.


En cherchant un peu plus nous trouvons du Tobbaco. Le Tobbaco est un excellent produit vu qu'il a une masse de 0.2 m3 qui nous permet d'en transporter 50 000 unités par voyage. En admettant qu'on trouve un prix d'achat supérieur 15 isks au prix de vente pour une quantité supérieur à 50 000 , et à seulement 7 jumps de distance tout en étant sur de ne pas passer par une zone low sec, on tient un bon filon qui va nous permettre de réaliser 750 000 isks de profit (avec un profit par jump de 107142 ISK). Bon avant d'acheter la marchandise, vérifiez s'il y a une demande minimale que vous pouvez supporter. Ca serait bête d'acheter pour 2 millions de marchandise et de s'aperçevoir qu'on ne peut pas la revendre. Vous décidez donc d'acheter 50 000 m3 de cigarettes pour 2 500 000 isks à la station A et de les revendre pour 3 250 000 isks a la station B. Et vous devenez riche.

Ce texte résume à peu près toutes les choses à faire pour éviter de flairer une mauvaise route commerciale, pour vous aider voici une liste des choses à faire avant d'acheter :

1) Calculer le profit/jump.
2) Vérifiez la sécurité de la route.
3) Vérifiez si le volume minimale de marchandise vendable est inférieur au volume de marchandise que vous allez acheter.
4) Favorisez les routes commerciales ou il n'y a pas d'aller retour.
4)a) S'il y a un aller-retour, cherchez un "trade de retour"
4)b) S'il n'y a pas d'aller retour, et qu'il reste de la place dans votre cargo à l'aller, chercher à remplir le trou avec un autre bien que vous pourrez vendre à la station de destination pour un profit additionel.

Vendre un produit fait baisser le prix de la demande globale. Ce qui veut dire que plus vous vendez un produit, plus le prix de ce produit baisse. Et là c'est logique. Cependant ça peut vite se retourner contre vous. Si vous vendez votre marchandise 10 000 unités par 10 000, à chaque vente le prix d'achat baissera. Alors que si vous faites un gros paquet que vous vendez tout d'un coup, vous gagnerez plus d'argent.

6) Plus que l'essentiel.

La concurrence est rude dans le monde de EvE. A part les pirates, les autres entrepreneurs vous feront souvent perdre de l'argent. Une bonne route commerciale, c'est comme une poule aux oeufs d'or, il faut la chouchouter et rester discret. Ca ne se partage pas. Parfois il vous arrivera de vous faire griller sur un "trade" par un autre marchand, et vous devrez trouver une autre destination pour vendre votre cargaison. Il existe cependant un moyen de se faire une idée sur la concurrence. Vous pouvez consulter "le price history" ou l'historique des prix d'un produit en courbe. Plus la quantité offerte d'un produit est grande, plus son prix baisse. C'est déjà l'indicateur qu'un produit au prix qui baisse est un produit échangé par gros volume. Enfin consulter l'historique des prix avec la courbe vous permet aussi de penser au futur. Acheter maintenant une quantité énorme d'un produit au prix bas, en pariant que son prix aura remonté dans une semaine et que vous pourrez le revendre à bon prix requiert de la patience et un bon esprit d'analyse. Mais tout vient a point a qui sait attendre.

En bas de la page vous trouverez "show table". C'est un tableau de donnée chiffrées qui vous donne la possibilité de consulter les volumes échangés quotidiennement, et à quel prix. Cela vous permettra de savoir si vous êtes dans une région compétitive ou si vous êtes le seul de la région sur ce marché. C'est un bon indicateur de la demande. Enfin consulter souvent les contrats disponibles dans votre régions, certains sont peut être intéressant. Parfois vous trouverez des prix de gros intéressants. Pensez aussi à rejoindre les channels de trade disponible dans le jeu, les prix proposés sont parfois cassés, de plus c'est un bon moyen pour trouver des relations.

Liens intéressants pour trader :

eve-central.com
ombeve.uk
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Dernière édition par Aelion Aiglefier le Jeu 05 Mar 2009, 17:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelion Aiglefier
Petit Explorateur
Petit Explorateur


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Date d'inscription : 27/12/2008

Aelionis' Trading Guide (débuter). Empty
MessageSujet: Re: Aelionis' Trading Guide (débuter).   Aelionis' Trading Guide (débuter). I_icon_minitimeJeu 05 Mar 2009, 16:40

Réservé.
Revenir en haut Aller en bas
Here/Sihaya
Diplomate


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 37
Localisation : Annecy
Emploi : jouer aux jeux
Loisirs : Ingénieur info
Date d'inscription : 09/02/2008

Aelionis' Trading Guide (débuter). Empty
MessageSujet: Re: Aelionis' Trading Guide (débuter).   Aelionis' Trading Guide (débuter). I_icon_minitimeSam 07 Mar 2009, 08:36

Voilà un petit programme TI qui fera ce que aelion vient d'expliquer. La prog est assez basique, si vous voulez ou faites des modifications prévenez moi que je mettes à jour le prog.
Apps -> Program -> nouveau programme
nom du prog: trade (ou peu importe en fait)

ce symbole " -> " est en fait la touche STO au dessus du bouton ON.
Code:

trade()
Prgm
ClrIO
setMode("Display Digits","FIX 2")
Local qmax, dep, rev, gain, ratio, pr1, pr2, qt1, qt2, m3, s,fx,cx,fex,tx
Dialog
Title "Param"
Request "fonds",fond,0
Request "cargo", cargo
Request "buy fee",fee
Request "sell tax", tax
EndDlog
expr(fond)->fx
expr(cargo)->cx
expr(fee)->fex
expr(tax)->tx
Loop
ClrIO
Prompt qt1, pr1, qt2, pr2, m3, s
int(cx/m3)->qmax
min(min(qt1,qt2),qmax)->qmax
min(fx/(pr1*(1+fex/100)),qmax)->qmax
qmax*pr1*(1+fex/100)->dep
qmax*pr2*(1-tx/100)->gain
gain-dep->rev
rev/s->ratio
ClrIO
Disp "Nbr d'unite a acheter",qmax,"Revenu net",rev,"Revenu par jump",ratio
Pause
EndLoop
EndPrgm
Je vous conseil de créer un répertoire EvE car après première utilisation il garde vos valeur pour les fonds de base et le cargo et les taxes. (fond, cargo, fee, tax)
Pour démarrez le programme tapez trade() en ligne de calcul.
Dans la boite de dialogue qui s'affiche entrez vos fonds de base (par exemple j'ai 100 000ISK pour commencer à trader et un cargo de 356,9m3 et pas de taxes de vente ou d'achat) etc...:
fond: 100000
cargo: 356.9
buy fee: 0
sell tax: 0
appuyez sur entrer pour valider
Dans l'ordre il vous demandera qt1 (la quantité vendue de la marchandise), pr1 (le prix d'achat sur ce vendeur), qt2 (la quantité racheté par l'acheteur), pr2 (le prix ou vous aller vendre), m3 (le volume unitaire exemple 0.5 mètres cubes vous entrerez 0.5) et s (le nombre de saut séparant le vendeur et l'acheteur (si il sont dans le meme système, 0 saut, entrez 1 pour pas planter, la flème de faire les tests :p)

Have fun
Revenir en haut Aller en bas
Aelion Aiglefier
Petit Explorateur
Petit Explorateur


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Date d'inscription : 27/12/2008

Aelionis' Trading Guide (débuter). Empty
MessageSujet: Re: Aelionis' Trading Guide (débuter).   Aelionis' Trading Guide (débuter). I_icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 11:00

Enorme ! Merci Hisaya ^^.

Sauf que j'ai qu'une T1-82 et je trouve pas tout les boutons...
Revenir en haut Aller en bas
Here/Sihaya
Diplomate


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 37
Localisation : Annecy
Emploi : jouer aux jeux
Loisirs : Ingénieur info
Date d'inscription : 09/02/2008

Aelionis' Trading Guide (débuter). Empty
MessageSujet: Re: Aelionis' Trading Guide (débuter).   Aelionis' Trading Guide (débuter). I_icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 12:06

lequel tu ne trouve pas? c'est à peu près la même disposition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors avec une TI82 tu n'auras pas les mêmes fonctions donc je vais essayer de faire le même prog mais adapté.

EDIT: ouah ça faisait longtemps que j'avais pas programmé sur TI82.... ça remote à la 6è :s
Ca à franchement pris un coup de vieux alors voici le prog (fait avec un émulateur de TI donc dis moi si ça marche bien...):
Code:

ClrHome
500->C
0->T
0->U
1000000F
1->V
Disp "QTE1"
Prompt Q
Disp "PRIX1"
Prompt P
Disp "QTE2"
Prompt R
Disp "PRIX2"
Prompt S
Disp "VOLUME"
Prompt V
Disp "SAUTS"
Prompt J
int C/V->M
min(min(Q,R),M)->M
min(F/(P*(1+U/100)),M)->M
M*P*(1+U/100)->D
M*S*(1-T/100)->G
G-D->Z
Z/J->X
ClrHome
Disp "ACHETEZ",M
Disp "REVENU",Z
Pause
Disp "RATIO",X
Au début j'ai commencé à taper les instructions et ça plantait, en fait il faut chercher les instructions dans PRGM sinon ça marche pas. J'avais oublier à quel point c'était chier la prog sous TI82.
Pour créer ce prog, soit avec TIConnect tu l'upload, soit tu tape ce prog à la machine. Pour cela tu fais un nouveau programme et pour les instructions genre ClrHome, Disp, Pause et Prompt il faut appuyer sur PRGM et là elle sont dans l'un des trois onglets (CTL, I/O et EXEC)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aelionis' Trading Guide (débuter). Empty
MessageSujet: Re: Aelionis' Trading Guide (débuter).   Aelionis' Trading Guide (débuter). I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aelionis' Trading Guide (débuter).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Guide du Rp
» Guide des Coops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CERCLE DES EXPLORATEURS :: SALLE DES ARCHIVES :: EVE ONLINE :: Styles de jeu :: Trading-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser