Combos, soin et mort Les combinaisons inter-professions Dans Guild Wars 2, l’interaction entre
les différentes professions va au-delà de la guérison ou de
l’amélioration (buff). En effet, il est possible de
combiner les compétences de différentes professions.
Par exemple, un guerrier peut tirer une
balle de fusil à travers le Champ Statique lancé par un élémentaliste.
Il charge ainsi la balle en électricité pour infliger des dégâts
supplémentaires.
Dans un autre style, l‘élémentaliste
peut projeter un Mur de feu face à un groupe d’ennemis. Le guerrier peut
alors pénétrer ce mur de feu et utiliser Hache Cyclone (une attaque qui
le fait tourner rapidement sur lui-même), projetant l’ensemble du mur
vers les ennemis.
Remarques : dans Guild Wars 2, il n’est
pas possible de body-block un ennemi. D’autre part, il n’existe pas de
système de provocation (taunting).
Les influences de la race La race du personnage affecte les
performances du joueur puisqu’elle lui permet d’accéder à des
compétences utilitaires raciales. Ces compétences sont conçues pour
apporter des options supplémentaires. Elles accentuent le caractère
unique de chacune des races.
Le joueur a aussi accès à des compétences raciales d‘élite telles que la Forme de Loup pour les Norns.
Remarque : les différences
morphologiques entre les différentes races (taille, corpulence…)
n’influent pas sur les capacités des joueurs (rapidité de course,
saut…).
A terre ou à mort… Dans Guild Wars 2, la perte de tous ses
points de vie n’entraîne pas forcément la mort ! Lorsqu’un joueur perd
toute sa santé, il bascule en mode “à terre”. Sa barre de vie est alors
remplacée par une barre de conscience qui diminue chaque fois qu’il
subit des dégâts mais diminue aussi d’elle même. Il obtient aussi 4
compétences spécifiques lui permettant de survivre au combat.
Les compétences du mode à terre sont
spécifiques aux professions. Par exemple l’élémentaliste peut utiliser
Glissement de terrain afin de ralentir ses ennemis en pleine course ou
employer Forme de Brume lui permettant de se vaporiser en un véritable
nuage de brume et ainsi se déplacer lentement pour s‘éloigner d’une zone
trop dangereuse. Quant au guerrier, il peut choisir la compétence
Vengeance qui lui permet de se relever et d’agir normalement et
librement pendant un certain laps de temps, au bout duquel il s’écroule
et ne peut plus employer aucune compétence à terre.
Un joueur à terre peut toujours être
attaqué. Mais s’il arrive à terrasser un ennemi, il est sauvé : il se
relève alors avec 25% de sa barre de santé et 1 seconde d’immortalité
afin de reprendre part au combat.
Ici encore, la coopération entre les
professions a une place importante. Lorsqu’il est à terre, le joueur
peut utiliser une compétence lui permettant d’appeler ses alliés à
l’aide. Dès lors, tout joueur se trouvant à proximité peut s’approcher
et interagir avec lui afin de le relever. Certaines professions
possèdent des compétences spécialisées capables de ranimer à distance un
ou plusieurs alliés à terre. Ainsi, un guerrier qui utilise “Je vous
vengerai” puis qui tue un ennemi près de ses alliés tombés à terre,
sauve ses compagnons.
Lorsque la barre de conscience atteint le niveau zéro, le joueur est définitivement vaincu, il lui reste deux options :
- il doit attendre d‘être réanimé par un allié ;
- il peut directement ressusciter à un point de passage (lieu
spécifique déjà découvert sur la carte) moyennant une petite
contribution en or.
Remarques : un joueur peut choisir de
ressusciter à un point de passage proche lorsqu’il est encore en mode à
terre. Si un joueur n’a plus d’or sur lui, la somme sera prélevée
directement sur son compte en banque. Si le joueur est fauché et qu’il
n’a même plus d’or à la banque, il pourra alors profiter d’une belle et
grande ballade gratuite…
Il n’y a pas de pénalité due à la mort.
Toutefois, la réanimation d’un joueur récemment mis à terre à plusieurs
reprises sera chaque fois plus longue.
Le soutien Dans Guild Wars 2, il n’existe aucune profession dédiée au soin. Si, si, vous avez bien lu ! Aucune…
Cela est rendu possible par
l’emplacement réservé à une compétence de guérison dans la barre de
compétence, et à l’ensemble du système de jeu qui renforce la
coopération entre les joueurs tout en rendant chacun plus autonome.
La compétence de guérison Cette compétence fait l’objet d’un
emplacement spécifique dans la barre de compétences. Il ne s’agit pas
pour autant d’une compétence de soin exclusive. En effet toutes les
compétences dites “de guérison” possèdent un double effet.
De plus, certaines aptitudes permettent
d’ajouter une fonction de soutien à certaines compétences. Par exemple,
les élémentalistes ont accès à une aptitude permettant à Trident marin
de soigner sur la zone d’impact.
Les différents modes de soutien Au delà du soin pur qui permet de
remonter la barre de santé, il existe de nombreuses possibilités pour
soutenir ses alliés. En voici quelques exemples :
- un guerrier peut s’interposer entre ses compagnons et les ennemis lançant des flèches et ainsi bloquer les projectiles ;
- un élémentaliste peut lancer Vitesse du vent pour aider ses alliés à fuir les tirs ennemis ;
- un élémentaliste peut invoquer un sort de glace pour geler ses
ennemis sur place mais aussi conférer une armure de givre à ses alliés ;
- un élémentaliste peut utiliser la compétence Geyser qui fait
jaillir l’eau sur une zone, projetant ses ennemis au loin et soignant
les alliés…
S’il le souhaite et si sa profession le
lui permet, un joueur peut se focaliser sur le soutien de son équipe en
équipant plus de la moitié de sa barre avec des compétences qui ont une
fonction de soutien.