Evènements dynamiques Principe Dans Guild Wars 2, oubliez les quêtes !
Elles n’existent plus ! Désormais il vous faudra parler de contenu. Ce
dernier regroupe trois catégories : l’histoire personnelle, les donjons
et les évènements dynamiques.
Avec les évènements dynamiques, plus
besoin de chercher un pnj avec un point d’exclamation pour activer une
quête ; plus besoin de lire des descriptions interminables ; vous vous
retrouvez directement plongé dans l’action.
Si un dragon attaque, vous l’apprendrez non pas par trois paragraphes
qui vous décrivent son assaut, mais en voyant les bâtiments exploser en
de gigantesques boules de feu, en entendant les PNJs hurler qu’un dragon
attaque. Vous entendrez les gardes des cités avoisinantes haranguer la
foule pour recruter des joueurs prêts à combattre le dragon, vous verrez
au loin les énormes panaches de fumée que dégage le village assiégé.
(Colin Johanson)
A vous de choisir de venir en aide aux villageois ou de continuer votre chemin.
Fonctionnement Environ 1500 évènements sont répartis sur l’ensemble de la Tyrie. Il n’existe pas de zone sans évènements.
Chaque évènement a des répercussions sur
l’environnement et entraine un nouvel évènement. Ainsi les évènements
s’enchaînent jusqu’à ce que le cycle se réinitialise et reprenne son
cours.
Si
une armée draguerre ennemie se met en ordre de bataille, les joueurs
sont appelés à se mobiliser et à faire front commun avec leurs alliés.
- Si l’armée draguerre est vaincue, d’autres événements en découlent
: les joueurs peuvent prendre d’assaut la base des ennemis, affronter
leur commandant, libérer les troupes alliées retenues captives dans les
prisons draguerres et même défendre la base capturée face à des vagues
de Draguerres qui émergent du sol pour tenter de reprendre leur place
forte.
- Si, à l’inverse, les joueurs n’arrivent pas à détruire l’armée,
elle établit un fort dans le territoire des joueurs. Les Draguerres
peuvent alors envoyer des contingents et des ravitaillements au fort
depuis la base principale tout en construisant des murailles, des
tourelles et des engins de siège pour défendre les lieux. Ils tentent
ensuite d’attaquer des zones alliées aux joueurs dans la région, ils
envoient des snipers dans les collines, des troupes à l’assaut des
villages et ils essaient d’abattre les fortifications alliées avec les
énormes machines Draguerres.
Et les réactions de cause à effet continuent, toujours en fonction des actes des joueurs.
Cycle d’apparition Certaines chaînes d’évènements peuvent
être très longues et avoir un impact important (allant jusqu’à influer
sur d’autres évènements) et durable. D’autres au contraire seront très
ponctuels avec des cycles très courts.
Les évènements dynamiques ne sont pas programmés pour se déclencher à un
intervalle de temps régulier. Les critères qui les déclenchent sont
nombreux et variables.
Certains évènements nécessitent la présence d’un personnage. Si celui-ci
venait à mourir, son corps peut rester sur place jusqu’à ce qu’un
joueur le ranime ou ressusciter « de lui-même » au bout d’un certain
temps. Il n’existe donc pas de situation pouvant bloquer définitivement
une chaîne d’évènements.
Enfin, sachez qu’il peut arriver qu’un évènement coexister avec un autre évènement en cours.
Adaptation aux joueurs Les évènements s’adaptent au nombre de
joueurs qui y participent. Cet ajustement peut se faire de différentes
manières : augmentation du nombre d’ennemis, augmentation du niveau des
ennemis, attribution de nouvelles facultés aux ennemis.
p<>.
Un
petit groupe accoste le fort de la Reine Pirate ? « Vous ne croiserez
le fer qu’avec un nombre limité de squelettes mort-vivants », explique
Colin Johanson. A contrario, attaquer avec un groupe d’une centaine de
joueurs changera la donne du tout au tout : « Vous devrez alors fondre
sur sa base par l’entrée, détruire les tours et aborder son navire pour
s’emparer des canons et tirer sur sa base, tout cela avant même de
pouvoir affronter son armée. »
Par contre si des joueurs de niveau bien
plus élevé viennent se joindre aux joueurs déjà présents, c’est un
système de sidekick qui s’applique. Ce système permet d’abaisser
virtuellement le niveau du joueur le plus haut afin de ne pas léser les
joueurs de plus bas niveau avec lesquels il évolue. De plus ce système a
l’avantage de permettre au joueur d’évoluer sur l’ensemble de la carte
du jeu et de profiter du contenu.
Stratégie Le choix des joueurs peut modifier le
déroulement d’un évènement. La stratégie des joueurs pourra donc
modifier la situation de l’affrontement au sein d’un même évènement.
Dans l’exemple du fort de la Reine Pirate cité par Colin Johanson, tuer
les chefs de l’armée réduira significativement le nombre de pirates
squelettes.
Récompenses Chaque événement possède une sorte de
fin, moment où les joueurs savent s’ils ont réussi ou échoué dans leur
tâche. Tous les joueurs ayant activement participé à l’événement sont
récompensés. En fonction de leur investissement dans l’évènement, chacun
reçoit une médaille (d’or, d’argent ou de bronze).
Les événements sont récompensés par de l’expérience, de l’argent et du karma.
Le karma est une ressource non-échangeable utilisée pour obtenir des
services ou des produits spécifiques. Vous ne pourrez pas les acquérir
autrement.
Bien que les monstres que vous tuez
durant les événements dropent. Il n’y aura pas de loot spécifique à un événement précis ou à des événements d’une même zone. Il n’est donc pas
indispensable de participer à un événement en particulier.
A chaque participation à un événement dynamique, votre personnage progresse dans ses exploits et dans son histoire personnelle.
Catégories d’évènements Il existe plusieurs catégories événements. Celles-ci sont identifiables grâce à la couleur du texte
et aux icônes apparaissant sur la carte.
Les icônes
- Événement nécessitant l’usage de la force.
- Événement nécessitant la protection d’un pnj.
- Événement durant lequel un ennemi spécifiques qui doivent être vaincus.
- Événement exigeant de tenir ou conquérir une zone (Remarque : cet icône est aussi utilisé pour indiquer les maîtres artisans pnj)
- Événement impliquant une collecte ou une cueillette.
- Événement pour lequel un service ou d’assistance qui doit être fourni.
Les couleurs
- Le texte est vert :
- Le texte est jaune :
- Le texte est orange :
- Le texte est rouge :
Les événements élite Les événements élite se démarquent des autres événements par leur complexité et / ou leur difficulté.
NDLR : les détails sur les catégories événements seront complétés ultérieurement.