Bonjour à tous. Alors? Ca y est? Vous détenez le Saint-Graal? Vous avez
pré-achetez Guild Wars 2, vous songez à poser des RTT si vous travaillez
le week-end et à annuler les dîners chez votre belle-mère? Vous êtes
impatient de vous plonger dans les week-ends de Bêta Test?
C'est parfait, voilà un bon état d'esprit :)
Seulement, vous n'avez peut-être pas été sélectionné pour la bêta de
février et peut-être vous sentez-vous un peu désemparé: il y a eu
beaucoup d'informations sur ce jeu ces derniers mois et retrouver tous
les renseignements qui vous seront utiles en jeu peut sembler long.
Ne vous inquiétez pas, Aniomed a écumé le Wiki officiel, Naë a récolté
des infos et mis en page tout cela pour vous fournir un article sur tous
les petits trucs à savoir pour débuter sereinement le prochain week-end
bêta test.
Avant de commencer, j'aimerais avoir une idée du personnage que je vais créerVous voulez trouver un nom qui colle à l'univers de Guild Wars 2, vous
voulez avoir une idée de build, ou tout simplement réfléchir à votre
histoire personnelle?
Pas de soucis, plusieurs outils sont à votre disposition:
- un générateur de noms Charrs,
- un générateur de noms toutes races confondues,
- si vous souhaitez vous creuser la tête, je vous envoie vers cet article rédigé par un simple membre de jeux-vidéo.com sur leur forum.
Pour l'histoire personnelle, vous pouvez tester les différentes options sur le
character tool de Luna Atra.
Enfin, vous pouvez planifier votre futur build sur le
GW2Tool mis au point par Luna Atra et dont une partie des compétences est traduite en français
ici .
Création du personnageVous choisirez
- votre race: Norn, Charr et Humain, les Sylvari et les Asuras n'étant pas encore disponibles.
- son sexe
- votre profession: Gardien, Guerrier, Elémentaliste, Envoûteur, Ingénieur, Nécromant, Rôdeur, Voleur.
Place ensuite à votre biographie, vous devrez répondre à trois questions, qui auront une influence en jeu:
- Une question liée à la profession (influe sur le stuff?),
- Une question qui détermine votre personnalité de départ (affecte les réponses des PNJs),
- Trois questions spécifiques à votre race (affectant l'histoire personnelle).
Enfin, choisissez votre nom.
Zone de départVous voici dans votre zone de départ,
- Les Contreforts du Voyageur pour les Norns,
- Le village de Shaemoor pour les humains,
- Les Plaines d'Ashford pour les Charrs.
Un PNJ vous propose votre première quête, suivez-le et respectez ses
instructions, vous allez faire vos premiers pas dans une Tyrie
transformée et comme vous ne l'avez jamais vue tout en vous
familiarisant avec vos compétences.
Les raccourcis L'inventaire (i)
5 emplacements pour insérer des sacs dont un sac de 20 emplacements par défaut.
La feuille de personnage (h)
5 onglets:
- Equipements
Cette fenêtre vous permet de voir vos équipements.
Petit truc pratique, en haut à gauche, apparaissent les armes et le
stuff que vous pouvez équiper. Cela vous permet de comparer très
facilement avec ce que vous portez car en passant avec votre souris
dessus, les stats du stuff équipé apparaissent, vous permettant de
comparer aisément.
Vous pouvez aussi voir vos stats, vos armes sous-marines, vos bijoux,
vos outils de récoltes, votre équipement de combat et celui de ville et
la teinture.
- Compétences et Aptitudes (Traits)
Subdivisé en 3 sous-onglets:
1. Compétences d'arme:
pour voir tous les sets disponibles pour votre profession et si vous avez débloquez ou non ces compétences.
2. Les slots de compétences:
pour voir toutes vos compétences, lesquelles sont équipées et le nombre
de points de compétence qu'il vous faut pour les débloquer. C'est
d'ailleurs dans cet onglet que vous les achetez. Votre total de points
est visible en haut à gauche et à droite.
3. Les aptitudes:
à gauche, vous voyez tous les traits disponibles pour le personnage.
Vous débloquez vos traits en y dépensant des points. Vous aurez un
maximum de 70 points à dépenser une fois le niveau 80 atteint et vous
gagnez un point tous les niveau à partir du niveau 10. Les petits
hexagones correspondent aux traits mineurs qui sont uniques et
déblocables aux niveaux 5, 15 et 25 et les gros correspondent au traits
majeurs, que vous pourrez alors choisir en cliquant dessus et
déblocables aux niveaux 10, 20 et 30.
- Mon histoire:
votre avancée dans l'histoire personnelle.
- Artisanat:
montrant vos recettes et vos spécialisations.
- Titres:
accès à vos titres et à votre avancée. Cliquez dessus pour obtenir une sous-liste.
La carte (,)
Une vue d'ensemble de la zone explorée... et de toutes les autres.
Différentes renseignements apparaissent pour les zones explorées:
visibilité du terrain,
marchands,
crafteurs,
comptoir ou hôtel des ventes,
banque (ou coffre personnel),
coffre de guilde,
fabricant de teinture,
réparateur d'armure,
instructeur,
: indique un allié mort que vous pouvez réanimer,
:
indiquent une quête permanente. Le premier symbole signifie que vous
n'avez pas encore complété la quête et le second, que vous l'avez finie.
A gauche sur la carte, vous pouvez voir le nombre total existant et le
nombre que vous avez débloqué,
:
indiquent un point de téléportation. Le premier symbole signifie que
vous ne l'avez pas encore débloqué. Le second signifie qu'il est
débloqué et vous pouvez donc l'emprunter. A gauche sur la carte, vous
pouvez voir le nombre total existant et le nombre que vous avez
débloqué,
: il y a un boss à proximité. Assurez-vous d'être à plusieurs afin de l'éliminer,
: vous pouvez interagir avec un objet,
: un PNJ vous demande de l'aider dans sa récolte,
: vous devez escorter un PNJ,
: combat en vue ! Ca va saigner !,
: il faut capturer ou défendre un endroit,
: vous avez terminé un titre et vous avez droit à une récompense. Mais vous ne l'avez pas encore lootée,
: c'est à cet endroit que se trouve la suite de votre histoire personnelle,
: c'est dans cette direction que se poursuit votre histoire personnelle,
: indique votre position et votre direction,
:
indique l'emplacement d'un éclaireur. Il vous montrera les quêtes
permanentes à proximité et lèvera le brouillard sur la carte,
:
indique un point d'intérêt. Dirigez-vous vers eux. A gauche sur la
carte, vous pouvez voir le nombre total existant et le nombre que vous
avez débloqué,
: indique(nt) la (les) positions du (des) membre(s) de votre groupe,
:
Vous pouvez gagner un point de compétence grâce à un défi. Le premier
symbole signifie que vous devez encore réussir ce défi. Le second, que
avez rempli l'objectif. A gauche sur la carte, vous pouvez voir le
nombre total existant et le nombre que vous avez débloqué.
La guilde (g)
Vous pouvez voir qui est connecté, les activités de la guilde, les
améliorations et les buffs que vous pouvez acheter via 4 onglets:
- Principal
Permet de voir les activités de la guilde.
- Roster
Permet de voir le nom des membres et leur état de connexion, leur
niveau, leur rang, le lieu où ils se trouvent, leur profession, et
leurs(s) spécialisation(s) dans le craft et les points de contribution.
- Améliorations
4 onglets vous permettent d'acheter des buffs et des améliorations payables en points d'Influence ().
Vous les gagnerez en participant à des events et au PvP alors que vous
représentez votre guilde ou en échange d'argent au Promoteur de Guilde:
- Politique: les points d'Influence permettent d'acheter des emblèmes de
guilde, des armures de guilde ou des buffs pour augmenter le gain
d'Influence.
- Art de la Guerre: pour l'achat de buffs utiles en WvW.
- Economie: Permet à la guilde d'acheter pour elle-même des buffs
augmentant le taux de drop, le gain de karma ou d'expérience, et
d'autres boosts.
- Architecture: en échange de points d'Influence, vous pourrez acheter
des améliorations pour votre guilde, comme par exemple l'augmentation de
la taille du coffre de guilde.
- Rangs: affiche les rangs disponibles et les permissions qu'ils apportent.
Une petite vidéo montrant l'utilisation de
l'onglet de guilde.
Le comptoir (hôtel des ventes) (o)
Le Comptoir est l'endroit où les ventes/achats/demandes d’achat entre
les joueurs d’un même serveur sont centralisés. Vous avez accès à
certaines fonctionnalités comme l’achat et la vente par le biais de
l’interface où que vous soyez dans le jeu; mais un Comptoir "physique"
existe dans chaque capitale (symbolisé par une balance sur la carte) et
vous aurez besoin de vous y rendre afin de retirer vos achats ou de
prendre l'argent rapporté par vos ventes.
Interaction avec les objets et les PNJs (f)
"f" vous permet aussi de ranimer vos alliés.
Onglet de groupe (p)
Ouvrir le chat (Enter)
Répondre (Espace)
Accéder aux options (F11)
Ennemi suivant (Tabulation)
Et c'est quoi, tous ces trucs autour de mon personnage?Ils n'apparaîtront pas forcément tous en même temps, mais certains sont permanents:
En bas de l'écran
Les compétences10 compétences:
les 5 premières déterminées par l'(es)arme(s) équipée(s) en fonction de
votre classe bien sûr, reliées aux touches 1,2,3,4 et 5 de votre
clavier.
La 6e est une compétence de soin, dépendant de votre profession et reliée à la touche 6.
Les 3 suivantes sont les compétences utilitaires, dépendant aussi de
votre profession, elles sont accessibles via les touches 6, 7 et 8 et
débloquées aux niveaux 4, 10 et 20 respectivement.
La dernière est une compétence élite dépendant de votre race et accessible via la touche 0; elle se débloque au niveau 30.
F1 (F2, F3, et F4) vous donne(nt) accès à une ou des compétences
supplémentaires, en rapport avec votre profession. Elles sont juste
au-dessus de votre barre de compétence, à gauche de votre jauge de vie.
- Elémentaliste: permet le changement entre vos 4 affinités.
- Guerrier: compétence d'adrénaline, elle dépendra de l'arme équipée.
- Voleur: vous permet d'alimenter vos compétences d'arme et de déclencher le Larcin.
- Ingénieur: accès à la ceinture à outils, qui permet l'accès à 4
compétences supplémentaires dépendant des compétences utilitaires et de
la compétence de soin équipée.
- Rôdeur: vous permet de donner des ordres à votre familier.
- Gardien: accès à trois vertus.
- Envoûteur: accès aux effets de destruction des illusions.
En combat sous-marin, les 5 premières compétences sont remplacées par celles de votre/vos armes sous-marines.
Barre d'enduranceLa barre d'endurance est la barre beige au-dessus des cinq compétences à
droite du globe de santé qui indique la capacité actuelle d'un
personnage à esquiver.
Esquive: Ce bouton permet au joueur d'esquiver rapidement. Vous
allez esquiver dans le sens du mouvement ou en arrière si vous êtes
statique. Vous pouvez aussi esquiver en double-cliquant sur une touche
de déplacement. Vous pouvez effectuer deux esquives d'affilées, il
faudra ensuite attendre qu'elle se recharge.
Le Globe de VieIl indique l'état de santé actuel de votre personnage par rapport à son maximum de points de vie.
Le changement d'arme et le drop d'item Débloqué au niveau 7, il vous permet de switcher entre deux sets d'arme
et de varier votre stratégie. Seuls l'Ingénieur et l'Elémentaliste n'y
ont pas droit.
Le drop d'item vous permet de lâcher une arme environnementale que vous aviez au préalable saisie grâce à la touche "f".
La BoussoleIndique votre position et la zone visible autour de vous dans un rayon de 63m ou 2500 unités en jeu.
: indique une source de minerai.
: indique une source végétale.
: indique une source de bois.
N'oubliez pas de vous équiper de vos outils de récolte en vente chez les marchands.
L'Assistant ou journal des évènementsL'assistant affiche vos objectifs actuels, comme les événements dans la
région. Les messages de l'assistant événement sont codés par couleur:
Les messages verts indiquent les étapes de l'histoire personnelle.
Les messages jaunes indiquent les cœurs de renommée (ou quêtes permanentes).
Les messages oranges indiquent des événements dynamiques.
Les messages rouges indiquent les objectifs de donjon.
L'assistant indique également si vous avez réussit ou échoué dans une mission.
Lorsque vous achevez un évènement dynamique, une médaille indiquant
votre niveau de participation apparaîtra à côté de lui et les
récompenses suivantes sont accordées au joueur:
Expérience - L'icône d'expérience représente la quantité d'expérience gagnée.
Karma - L'icône de karma représente la quantité de karma gagnée.
Bronze - L'icône de bronze représente la quantité de monnaie de bronze gagnée.
Argent - L'icône d'argent représente la quantité de monnaie en argent gagnée.
Or - L'icône dorée représente la quantité de monnaie d'or gagnée.
La barre d'expérienceSitué, par défaut, au bas de l'écran. Elle se complète au fur et à
mesure de vos combats, succès, crafts réussit, recettes et zones
découvertes etc.
Le chatPour discuter avec vos amis, votre guilde ou votre groupe, vous pouvez
aussi y afficher les données de combat, les dialogues des PNJs, les
données de craft etc.
Le menuLa barre de menu se trouve en haut à gauche de l'écran par défaut. Il
affiche les icônes pour ouvrir, de gauche à droite: la feuille de héros,
l'inventaire, sociale, la messagerie, le Comptoir et les options de
jeu.
Les coupsAlors que vous donnez ou recevez des dégâts, un texte flottant
apparaîtra au-dessus de votre personnage ou de la cible avec le code
couleur suivant:
Blanc: les dégâts infligés.
Rouge: les dégâts reçus. Vert: les soins reçus.Lorsque votre attaque est un coup critique le mot
critique apparaît ainsi que la quantité de dégâts.
Les ennemis et les alliésCliquez sur un personnage ou un mob pour connaître son degré d'hostilité:
Rouge: un ennemi hostile. Jaune: une créature neutre qui se jettera sur vous en cas d'attaque. Vert: un PNJ allié. Cyan: un joueur allié. Bleu: un joueur de votre groupe. Cela comprend aussi les familiers et les minions. Effets de compétenceQue ce soit une zone de dommages ou d'aide aux alliés, l'effet est indiqué par la couleur du contour du cercle d'effet au sol.
Rouge: la zone est dangereuse pour vous et vos alliés. Blanc: la zone n'a pas d'effet sur vous et vos alliés, mais bien sur l'ennemi.
Bleu: la zone est bénéfique pour vous et vos alliés.Je ne sais pas quoi faireSur Guild Wars 2, pas besoin de se prendre la tête: au fur et à mesure
de votre exploration de la carte les quêtes vont se débloquer et les
évènements dynamiques vont se manifester.
Visez simplement les coeurs, les points d'intérêt, l'histoire personnelle et les points de téléportation :)
Quelques petites choses inédites à Guild Wars 2Ainsi, dans Guild Wars 2, pas besoin:
- de rendre les quêtes: une notification en haut à droite de votre
écran apparaît, vous informant du succès ou de l'échec. Une éventuelle
récompense est à récupérer dans votre courrier, n'oubliez pas d'y jeter
un oeil :)
- de mourir tout de suite: vous passez d'abord en mode à terre,
vous donnant accès à une nouvelle barre de compétence. Si vous voulez
voir à quoi elle ressemble, faits donc un petit tour sur le skill tool de Luna-Atra.
- de barre de mana ou d'énergie car les compétences n'en consomment pas mais sont dépendantes d'un cooldown.
- de sélectionner un ennemi pour utiliser une compétence. Vous
pouvez donc poser vos AOE au sol et attendre que l'ennemi s'avance
dedans ou vous placer en direction de l'ennemi pour qu'il subisse
l'effet de vos attaques.
- que tout soit instancié comme dans Guild Wars 1: seuls les donjons et votre histoire personnelle le seront.
- de suivre l'histoire personnelle: il est vrai qu'elle
accompagne votre progression, mais si vous n'avez pas envie de remplir
ses objectifs ou même d'explorer le coin de carte où se trouve prochain
objectif, libre à vous de partir dans une autre direction.
- de courir chez un maître de compétence: les compétences d'une
arme se débloquent au fur et à mesure que vous l'utilisez. Vous aurez
par contre besoin de débloquer les compétences de la main droite et de
la main gauche, si vous utilisez le même type d’arme dans chaque main.
Les compétences utilitaires se débloquent via l'onglet des slots de
compétence, dans la feuille de votre héros en dépensant des points de
compétence gagnés en accomplissant des défis de compétence. Pour les
aptitudes, il vous faudra acheter un livre d'aptitude majeure ou mineure
chez le PNJ adéquat, ensuite, vous aurez accès à toutes vos aptitudes
majeures.
- de faire et refaire sans cesse les mêmes quêtes, donjons etc
pour looter LA bonne pièce d'armure: tout le monde dans le groupe reçoit
une récompense appropriée à sa profession.
Enfin, voici le mapping des raccourcis claviers :
Voilà, pour débuter, c'est déjà pas mal. Nous pourrions aussi vous
parler de l'artisanat, du PvP compétitif et du WvW, mais vous y
accèderez un peu plus tard dans le jeu et il faut aussi vous laisser le
privilège de la découverte ;)
Nous sommes sûrs que d'autres Furieux se chargeront de vous écrire d'excellents guides sur le sujets.
En attendant, si vous avez des questions ou des remarques sur ce sujet, n'hésitez pas à poster à la suite :)
Ah et j'avais oublié de le préciser mais l'Arche du Lion sera accessible. J'ai vraiment hâte de m'y balader au vu de la
vidéo prometteuse et des descriptions faites dans le roman
Les Fantômes d'Ascalon.
(Ecrit par Aniomed et Naë -
Sources: http://wiki.guildwars2.com/wiki/Main_Page
http://gw2.luna-atra.fr/
http://guildwars2.mondespersistants.com/10-astuces-pour-le-week-end-beta-de-guild- wars-2:article-418/ (à lire, c'est assez fun ;) ).
http://www.guildwars2guru.com/
Sources des images : http://wiki.guildwars2.com/wiki/Main_Page
http://guildwars2.mondespersistants.com/
http://mmohog.com/ ).
source : forum fureur