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 La sainte trinité remise en cause

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Sheena
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Sheena

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MessageSujet: La sainte trinité remise en cause   La sainte trinité remise en cause I_icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 00:58

La sainte-trinité et Guild Wars 2 - de quoi s'agit-il ?




Cela fait un moment que l'équipe de développement de Guild Wars 2 a
annoncé qu'elle abandonnait la mécanique de la sainte-trinité. Malgré
cela, la question reste au centre de nombreux débats houleux. Certaines
personnes adorent, d'autres s'en plaignent. Cependant, il y a aussi une
partie de joueurs qui ne réalise pas encore les conséquences de ce choix
et l'effet que cela aura sur le jeu. Si vous pensez en être, vous
devriez définitivement lire cet article !


Qu'est-ce que la Sainte-Trinité ?




Il était une fois un jeu, qui s'appelait Everquest. Il permettait aux
joueurs de choisir parmi de nombreuses classes, mais trois seulement
étaient considérées comme les meilleures : le cleric, le guerrier et
l'enchanteur. Les autres n'étaient pas nécessaires. C'est ainsi que
naquit l'expression "Sainte Trinité". Toutes ces professions étaient
issues des jeux de rôle classiques. Chacune était unique, proposait un
ressenti différent et était capable d'assumer des rôles différents.
Malheureusement, il y avait un défaut, qui ne prit pas beaucoup de temps
à être découvert : bien qu'une telle variété de classe était amusante,
il était presque impossible de les équilibrer correctement. Puis, de
nouveaux MMOs sont apparus, et tout particulièrement World of Warcraft.

Les designers répartissent toutes les classes en trois groupes, en
fonction de la principale ressource ingame - les points de vie. Et
depuis, nous avons :
- un tank, qui encaisse les dégâts
- un healer, qui rend des points de vie
- un DPS, qui fait des dégâts

La sainte trinité remise en cause Ht21

La sainte trinité : tank, healer, DPS affrontent un monstre. Uniquement en PvE


C'est ainsi qu'est née la sainte trinité telle que nous la connaissons
aujourd'hui. La classe que vous jouez importe peu - elle sera toujours
conçue pour assumer au moins l'un des trois rôles. Et que votre nom soit
Tom, John ou Caroline, cela n'a pas d'importance. L'important, c'est
que vous serez toujours un tank, un DPS ou un healer. Le rôle choisi
définira complètement votre gameplay : vos priorités, vos
responsabilités et même vos éventuelles erreurs. Qu'importe le jeu
auquel vous jouez : vous ne serez rien de plus.


Est-ce
que la sainte trinité est si mauvaise que ça ? Le problème est qu’elle a
de nombreux défauts, et qu’elle se fait vieille.





Non, bien sûr que non ! Au contraire - c’est une formule testée et éprouvée.

Ok. Elle a donc de nombreux avantages, donc.
En effet, les mécaniques de la sainte trinité ont leurs atouts. Examinons-les d’un peu plus près.

Elle ordonne le combat et encourage le teamplay

Grâce à la sainte trinité, chacun sait ce qu’il a à faire dans le
groupe. Il est difficile de changer le build de votre personnage et même
si c’est possible, cela signifie seulement que vous passerez d’un rôle à
un autre. Les devoirs et attributions de chaque joueur sont simples à
comprendre. Du coup, assister au combat est simplifié, il est plus
facile de remarquer les erreurs et de prédire les décisions ennemies.

Il est plus facile de construire son personnage

Il est plus facile de choisir vos compétences et attributs si vous
connaissez votre rôle à l’avance. Si vous êtes un soigneur, vous
soignez. Si vous êtes un tank, vous accumulez armure, blocage et
résistances. C’est si simple.

Niveaux de difficulté

C’est toujours mieux d’avoir de bons joueurs avec soi plutôt que des
mauvais. Malheureusement, certains rôles sont moins exigeants, ce qui
constitue une solution parfaite pour les gamers qui ne sont pas tous nés
avec un clavier entre les mains. Jouer un tank ou un healer peut être
très stressant, du fait de la nature binaire de leur fonction.

Soit vous retenez les mobs, soit vous échouez. Soit vous soignez, soit
ils meurent. Il n’y a pas de place pour l’erreur, car la moindre d’entre
elle peut être fatale. Alors qu’avec les DPS, vous pouvez jouer assez
mal et avoir toujours une chance de réussir. Les erreurs d’un DPS
peuvent être fatales mais il vaut toujours mieux jouer avec un un DPS
moins bon qu’avec un mauvais tank ou un healer débutant.

Grâce à ces postes “faciles”, beaucoup de joueurs parviennent à s’amuser sans être trop frustrés.

Enfin : la trinité marche !

Que vous l’appréciez ou pas, les mécaniques de la sainte trinité sont
faciles à comprendre et appliquer, et proposent trois rôles différents,
ce qui accroît énormément la rejouabilité. Et elle est utilisée dans la
quasi-totalité des MMOs grands publics.


Les défauts de la sainte trinité




Les problèmes les plus cruciaux de cette mécanique de jeu sont directement liés à ses atouts.
Le jeu en solo n’a pas la même difficulté pour tout le monde.
Un tank, un healer et un DPS font une merveilleuse équipe. Mais quand on
en vient au jeu solo, les DPS ont un gros avantage. Les tanks et les
healers ont besoin de plus de temps pour tuer un monstre, alors ils
gagnent de l’expérience plus lentement.

Est-ce que les choses sont forcément condamnées à rester ainsi ? Non !
En général, la présence d’arbres de talents variés constituent une
solution répandue aujourd’hui. Elles permettent aux classes de soin ou
de tanking de se spécialiser en DPS. Malheureusement, si vous voulez
faire un peu de PvP entre vos quêtes, cela reste un problème car vous
devez rendre visite à un PNJ pour redistribuer vos points de talent. Les
développeurs de Rift ont résolu ce problème, en permettant aux joueurs
d’accéder à jusqu’à trois spécialisations à tout moment. C’est simple,
mais efficace. Tous les MMOs qui s’appuient sur la sainte trinité
devraient proposer une mécanique similaire.

Le Meilleur Build

C’est bien de connaître votre rôle dans l’équipe, mais cela a ses désavantages. L’un d’entre eux est le Meilleur Build.
Le Meilleur Build est... simplement le meilleur. Quoi que vous
fassiez,vous ne ferez jamais mieux qu’avec ce build-là. Qu’importe ce
que vous essayez, vous ne ferez jamais mieux qu’avec ce build. Si John
le healer et ses amis veulent tuer Rudolphe le Rouquin Diabolique, il
leur faudra certaines compétences, attributs et équipements. Et s’ils ne
les ont pas, ils échoueront probablement. C’est ainsi que fonctionne la
sainte trinité. Plus la rencontre est difficile, moins il y aura de
place pour la créativité.

Perdre du temps à composer son équipe

Comme je l’ai dit précédemment, jouer un tank ou un healer est plus
difficile que de jouer un DPS, du fait de leurs responsabilités et leur
plus faible capacité de dégâts. En conséquence, il y a beaucoup trop de
DPS dans tous les MMOs. Cela veut dire que s’il y a 10 joueurs actifs
dans votre guilde, il se pourrait bien que vous ne parveniez pas à
composer un groupe viable de 6 personnes. Rejoindre une guilde plus
grande ne résoud rien car il y aura toujours quelqu’un qui ne trouvera
pas de groupe. Et ce n’est tout simplement pas juste !

Un gameplay monotone

Ce que je déteste le plus dans la sainte trinité, c’est qu’elle rend le
gameplay binaire. Si nous ne connaissons pas la tactique, avons un
mauvais équipement ou avons un joueur médiocre dans le groupe, le
moindre trash mob sera difficile à tuer, et chaque boss semblera
invincible. D’un autre côté, si tout le monde sait ce qu’il faut faire,
cela devient incroyablement ennuyeux. Pourquoi ? Et bien considérons le
second élément du PvE : l’environnement.

Les mécaniques de la sainte trinité sont au coeur du jeu. Bien que nous y
pensions rarement, elles ne définissent pas seulement les compétences
que nous avons ou les rôles que nous jouons mais aussi les ennemis que
nous affrontons.

Pour être plus spécifique :

D’abord, les jeux basés sur la sainte trinité se ressemblent tous. Les
noms, les classes, les univers changent, mais les mécaniques restent
identiques - et de même pour les rencontres. Certains peuvent penser que
pour se débarrasser de la trinité, il faudrait juste faire un jeu sans
healer. Mais cela va plus loin que ça. Le gameplay de la sainte trinité
est ennuyeux parce qu’il nécessite que les joueurs soient pleinement
capables de contrôler le comportement d’un monstre. Grâce à des
compétences ou des actions spéciales, il est possible de les forcer à
attaquer une certaine cible. Cela s’appelle le contrôle de l’aggro, ou
système de menace/marquage.

En un mot, les mobs choisissent rarement leur cible au hasard. Ils
respectent toujours certaines règles. Chaque jeu a les siennes propres
mais il y a des façons universelles de générer de l’aggro :
- être trop près
- faire des dégâts
- soigner et buffer un tank
- utiliser des compétences de contrôle

Souvent, l’IA répond aussi au niveau des points de vie et/ou de l’armure.

C’est une pratique courante dans les jeux de la sainte trinité que le
tank soit le seul capable d’encaisser l’attaque d’un boss. Du coup, le
contrôle de l’aggro devient crucial et les joueurs sont capables de
moduler activement l’aggro qu’ils génèrent. C’est la raison pour
laquelle même si les développeurs conçoivent des rencontres de plus en
plus compliquées, les gens qui les jouent ont toujours, TOUJOURS, à
gérer l’aggro. Cela conduit à ds situations où le combat contre un boss
ressemble à une sorte de danse incompréhensible - tout le monde à
droite, puis tout le monde à gauche, on saute, on descend, on... Bon, je
sais que cela a ses défenseurs et que beaucoup de joueurs aiment ça,
mais le genre des MMOs doit bien avoir plus que ça à offrir !

En résumé :

Les mécaniques de la sainte trinité ont beaucoup d’avantages,
basiquement, elles ordonnent le combat, facilite la maîtrise de votre
rôle mais cela ne vient pas sans inconvénient, et elles rendent un
combat prévisible et schématique, en créant des rapports binaires.

C’est pour cela que tous les jeux qui s’appuient sur la sainte trinité semblent être une copie les uns des autres.


Pourquoi Guild Wars 2 est-il différent ?




Il est difficile de dire à quoi ressemblent les mécaniques de GW2, car
il n’est pas encore sorti. Les développeurs nous l’ont beaucoup expliqué
cependant.

Les concepteurs de GW2 ont déclaré leur intention de se débarrasser la
traditionnelle trinité tank/heal/DPS au profit d’une formule
contrôle/support/DPS à la place. S’agit-il vraiment de la révolution
dont ils parlent ? Quelle est la différence entre le contrôle et le
tanking, alors que le tanking EST une forme de contrôle au final ? En
fait, Arenanet n’a rien fait de nouveau en remplaçant le tanking par du
contrôle. Nous le faisons tous lorsque le tanking devient obsolète : en
PvP. Alors que le tanking nécessite un contrôle précis de l’aggro, des
ennemis scriptés et un gameplay schématique, le contrôle nous donne
suffisamment de flexibilité pour réagir aux rencontres réellement
dynamiques.

C’est pourquoi, bien qu’il soit largement utilisé en PvP, le contrôle
reste en PvE dans l’ombre du tanking. Dans Guild Wars 2, cela va
changer. Selon les développeurs, nous devrions avoir un PvE
incroyablement dynamique, sans sombrer dans l’ennui. Tout le monde, tout
au long de chaque combat, peut être amené à faire du dégât, à soigner, à
soutenir ses alliés ou à contrôler l’ennemi.

Et c’est ce qu’a dit Jon Peters.

Les mécaniques de Guild Wars 2 : les joueurs font simultanément dégâts,
soins et contrôles, en fonction des besoins de moment. Le “mob” devient
un “ennemi”, alors que ce schéma est vrai à la fois pour le PvE et le
PvP.

La sainte trinité remise en cause Gw21


Qui n’apprécierait pas ?

Ceux qui auront le plus de raison de ne pas apprécier ce nouveau système
sont, évidemment, les healers. Ils devront switcher pour un gameplay
complètement différent et perdront l’estime qu’ils entretenaient auprès
des autres joueurs. Je suis moi-même une healeuse. J’adore soigner en
PvP. Je me suis beaucoup amusée avec mon Archimage dans WAR, ou avec mon
Cleric dans AION. Mais je sais aussi à quel point le healing est
ennuyeux en PvE. Je le déteste de tout mon coeur et il ne me manquera
pas.

De plus, dire que les devs de GW2 se sont débarrassés du healeur est un
euphémisme. Si ce qu’ils clament est vrai, ils ont complètement changé
la mécanique des combats. Cela fait une différence.

Y a-t-il quoi que ce soit qu’un healeur-né pourrait apprécier ?

La réponse la plus simple est : bien sûr, si vous aimez les classes de
soin, jouez un Gardien. Mais le Gardien n’est pas du tout un healer, et
il y a beaucoup de professions capables de soutenir leur équipe de
différentes façons. Cependant, si quelqu’un veut surveiller les barres
de vie et passer son temps à les remplir, il va être déçu. Aucune
profession ne propose un tel style de jeu.

A qui d’autre la sainte trinité manquera-t-elle ?

Tout le monde n’est pas forcément un excellent joueur. C’est évident.
Grâce à la variété des rôles, il y avait toujours de la place pour
quelqu’un de moins expérimenté. Dans Guild Wars 2, où vous ne pouvez pas
vous concentrer uniquement sur votre rôle et devez surveiller de
nombreux facteurs en même temps, s’adapter sera difficile. Et cela
pourrait poser un problème.

Qu’y gagnons-nous ?

Guild Wars 2 est encore loin de sortir alors rien n’est encore certain.
Nous pourrions ne rien y gagner. Il y a même la possibilité qu’un jeu
sans la sainte trinité échoue. De nouvelles mécaniques de jeu peuvent se
révéler trop faciles, ou trop difficile, ou insuffisamment intuitives.
Il y a une chance cependant que les développeurs disent la vérité et que
le jeu soit excellent. A quoi pouvons-nous nous attendre ?

Un jeu qui apporte enfin quelque chose de nouveau dans le genre du MMO,
un PvP et un PvE plus dynamiques, où le positionnement et la rapidité
d’esprit importent réellement, plus besoin d’avoir à chercher un healer
ou un tank, tout le monde aura une chance égale d’être un héros !

Pourquoi un tel titre à cet article ?

Nous ignorons quand sortira Guild Wars 2, nous pouvons seulement espérer
qu’ils débarque en 2012. Pendant ce temps, Star Wars the Old Republic a
ouvert ses portes à la fin de l’année dernière. Ces deux jeux sont
aussi différents que possible.Alors que GW2 essaie d’innover, SWTOR suit
les traces directes de son plus grand prédécesseur : WoW. Je ne veux
pas juger de sa qualité. Je veux simplement faire remarquer que ces deux
titres nous donneront quelques indications sur la direction que
prendront les MMOs. En fonction de celui qui réussira, les développeurs
de jeu opteront pour l'un ou l'autre modèle - pas seulement
technologique, mais aussi commercial.

Que le meilleur gagne.
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MessageSujet: Re: La sainte trinité remise en cause   La sainte trinité remise en cause I_icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 19:11

Moi je dis oui contre la sainte Trinité, enfin un jeu qui va sortir des schema de jeux mac do comme on parlait avec Titi. Je pense que le jeu va enfin devenir dynamique, ou chacun aura la meme utilite que les autres et ainsi un meilleur equilibre des classes en pvp.
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