Bon je me permets de m'exprimer même si je suis plus trop présent (pour un temps indéterminé?)
Je ne me permettrais pas de dire comment on doit recruter, mais je vais vous expliquer ma pensée.
J'ai toujours pensé que pour recruter des gens sympaths, il fallait leur parler In Game d'abord (et pas juste pour leur expliquer le fonctionnement de la guilde).
Jouer avec eux disons un jour, et si y a le feeling, proposer le recrutement.
Je sais ce que vous allez dire "Ouai mais on va recruter personne, ça va prendre trop de temps etc etc..."
Voyons les choses autrement : on recrute beaucoup (disons une trentaine? :P), on s'aperçoit que peu d'entre eux s'investissent comme on le voudrait, on fait ultimatum et y en a 25 qui partent (bah ouai, y a des gens qui n'aiment pas mumble/TS, qui n'aime pas les forums... mais que viennent ils faire dans une communauté ??? :O).
Résultat il resterait 5 courageux ...
Si jamais on prend notre temps, (aller une personne tous les 2/3 jours) en 1mois nous aurons 15 personnes environ qui vont être inscrit sur le forum, sur le mumble ( ouai je sais y en a toujours qui aiment pas les forums, et mumble, mais ils ont vu qu'on était sympaths IG alors pourquoi ne pas rigoler en racontant des blagues de vive voix? ;P ).
Le résultat est là ...
Et je ne pense pas non plus qu'on doit désigner "des recruteurs", tous le monde peut jouer avec des personnes sympathiques, ainsi ceux qui n'ont pas les droits pour recruter n'auront qu'à donner le pseudo de la personne à ceux qui ont les droits!
Voilà, j'ai exprimé mon opinion, mais quand j'étais GM sur GW, j'appliquais cette méthode qui a fonctionné à la perfection.